Unir les salons, élargir la façade
Pousser les murs pour la cuisine
La cuisine est agrandie empiétant ainsi dans une partie de l’emprise de l’ancienne salle de bain, la réduisant à un seul toilette. Cette manœuvre démultiplie les apports lumineux naturels tout en ménageant des rangements supplémentaires.
Les doublages sont creusés. D’une fonction primaire technique ils sont désormais support de niches, vitrines et rangements. La composition sur mesure suit un jeu de profondeur, d’alignement et de saillie au profit de la lumière naturelle et d’expositions personnelles.
La cuisine s’organise en 3 points répartis de part et d’autre d’une circulation confortable
- le plan de travail fait face aux fenêtres
- les points d’eau se raccordent sur les réseaux existants de l’ancienne salle de bain
- la cuisson et le garde-manger occupent la majeure partie des rangements
Le large plan de travail est rabaissé pour s’insérer sous les fenêtres et correspondre aux habitudes des habitants.
Recréer la salle de bain
L’accès à la douche était accessible au fond d’un couloir semé d’embûches (le lavabo et le wc). La construction prévoit alors de déplacer cette salle d’eau dans l’emprise de la grande chambre de manière à positionner une douche confortable, un lavabo aisément accessible et des rangement à l’emplacement d’une ancienne porte.
Percées visuelles
La conception de cette réhabilitation est passée par une remise en question des modes de vies contraint par une pensée du siècle dernier. Les propriétaires souhaitent aisément échanger dans l’appartement qu’il fallait ouvrir au maximum. Les larges ouvertures créées entre les salons et l’agrandissement de l’entrée de la cuisine assurent ces échanges visuels et fonctionnels, indispensables au multiples échanges dans le couple.